La région

Les Causses et les Cévennes

Le territoire des Causses et des Cévennes a été inscrit le 28 juin 2011, par le comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO, sur la liste prestigieuse du patrimoine de l'humanité, avec la mention " paysages culturels de l'agro-pastoralisme méditerranéen".

 

Un parc national est un territoire reconnu comme exceptionnel de par la richesse de sa biodiversité,la qualité de ses paysages et de son patrimoine culturel. Sur ce territoire, l’Etat met en œuvre des moyens spécifiques de protection.

Le parc national des Cévennes est constitué de deux zones : le cœur et l’aire d’adhésion.

Le cœur est le joyau du parc, le territoire exceptionnel que l’on veut et doit préserver pour le transmettre aux générations futures, et sur lequel s’exerce une réglementation spécifique.
Le cœur est une zone de protection qui bénéficie d’une réglementation spéciale définie dans ses grands principes par le code de l’environnement.
Celle-ci permet d’encadrer les activités humaines, de 
limiter les atteintes à l’environnement et de préserver la beauté des sites et le caractère du Parc national.

L’aire d’adhésion recouvre des territoires ayant une grande proximité à la fois biogéographique et culturelle avec le cœur. Le parc national accompagne des projets visant au développement durable,à une activité touristique compatible avec les objectifs de protection du cœur, et à la protection des milieux naturels et du patrimoine dans une logique de solidarité avec la zone cœur.
La réglementation 
spéciale du cœur ne s’applique pas sur l’aire d’adhésion.

Des cartes sont soit en vente, soit distribuées gratuitement à la boutique de l'Aigoual et au point d'information du col de la Serreyrède.

 

L'Aigoual, forêt de 16 000 hectares, obtiendra, peut être en 2017, le label national d'excellence de forêt d'exception. Sur 14 000 forêts domaniales en France, 18 seulement peuvent prétendre à ce label dont l'ONF est à l'origine.

Place à la Météo, l'eau, la forêt, le Parc national des Cévennes, l'Unesco, les moutons... et aux 404.

Causses cevennes
Mont aigoual panoramique
Les cevennes
×